30 Jan Bien choisir son costume
Les mots d’ordre : simplification mais créativité ! Certes nous sommes entrés dans l’ère du chic décontracté mais vos fonctions exigent un certain formalisme. Pour garder un côté sobre mais adapté à votre envie d’une image moins conformiste, suivez le guide et surtout vos envies… Faites-vous confiance, vous pouvez trouver votre style …
Le costume passe-partout
Si vous ne deviez avoir qu’un seul costume, celui-ci devrait être noir. Idéal pour toutes les circonstances de la vie, (entretien d’embauche, funérailles, mariage ou même pour sortir avec une chemise blanche sans la veste c’est très « in »), tout dépend des accessoires que vous y ajouterez. Ah oui, aussi : soyez vous-même, pas un pingouin, il faut que vous soyez à l’aise dans votre seconde peau…
Le costume plus sympa
Vous avez peur de faire une faute de goût ?
Pour la vie de tous les jours, optez pour un costume uni gris anthracite de préférence, une chemise blanche ou bleue ciel et une cravate unie aux couleurs légères et non criardes, et si vous vous sentez l’âme créative misez sur des motifs très légers, fins, petits. Aucune erreur possible, faites vous confiance, sauf si vous choisissez un costume vert et une cravate aubergine, ça devrait aller… Un dernier conseil pour assurer côté chemise : privilégiez les chemises blanches sans transparence.
Vous pouvez tout à fait opter pour un costume chocolat, à rayures ou sans, gris pourquoi pas, même un crème à fine rayures pour les cérémonies de mariage estivales ! Le tout est de vous sentir bien dans ces couleurs. Encore une fois, fiez-vous à vos envies. Pour éviter les erreurs de style, voici quelques conseils pour agrémenter ces costumes peu classiques :
- Pour un costume brun ou chocolat, vous pouvez miser sur toute la palette des bruns, beige, crème, caramel, olive. Faites simple et préférez une chemise unie, vous pouvez en choisir une plus sympa avec des chevrons ou des surpiqués visibles. Elle peut être crème, blanche, beige, mais mieux vaut privilégier les couleurs douces, subtiles, pour ne pas charger la tenue, elle doit rester discrète. Pour la cravate, ne vous fatiguez pas à trouver LA cravate « ton sur ton » idéale, n’importe quelle couleur dans les tons bruns fera l’affaire. Si vous aimez les motifs, faites-vous plaisir sur des motifs légers, discrets pour ne pas charger la tenue et faire mal aux yeux de votre N+1…
- Pour un costume à rayures, privilégiez encore une fois les chemises et cravates unies, aux couleurs douces. Vous aimez les chemises à carreaux ? pas de soucis, portez les avec votre fameux costume passe-partout uni…
Sentez-vous libre de faire ce qui vous correspond, avec juste quelques conseils qui peuvent vous guider dans votre choix :
- Pour un costume à motifs (rayures) privilégiez les chemises et cravates unies ou à motifs très discrets.
- La longueur de la cravate : la pointe doit toucher le haut de votre boucle de ceinture, c’est mieux et simple à faire.
- Evitez les costumes à double boutonnage qui épaississent la silhouette.
- Pour savoir si votre chemise est bien ajustée, un doigt doit pouvoir passer entre le col et votre cou.
- Ne cherchez pas à tout prix à faire du « ton sur ton », difficile à obtenir. Restez tout simplement dans la même gamme de couleurs et n’hésitez pas à marier ces couleurs entre elles, plus gai et plus original tout en restant classe.
- Pour la longueur du pantalon ? Si l’on voit vos chaussettes quand vous marchez c’est qu’il est trop court ! il faut qu’il se casse un peu sur le dessus de la chaussure.
- Un dernier conseil : ne remplissez pas vos poches !!! Cela abîme les costumes et déforme complètement votre silhouette.